Bienvenue…à l’Escale des créateurs

La cartographie de l'Escale des créateurs pour localiser ceux proches de chez vous

Pour ce nouvel article « mode éthique », nous vous présentons l’Escale des Créateurs, un tout-en-un.

J’ai rencontré Nader, à l’origine du projet, lors d’un hold-up* de MakeSense, organisé à Toulouse. C’était il y a bientôt quatre ans, de l’idée, cette plateforme qui géolocalise les créateurs et artisans d’art près de chez vous, en est une belle concrétisation.

Un citation qui guide les utilisateurs du site de l'Escale des créateurs
Et si, grâce à l'Escale des créateurs, nous consommions local ?
L'Escale des créateurs apporte son soutien aux créateurs français

_Comment décrire l'Escale des Créateurs ?

Se balader dans sa région, à la découverte de l’artisanat d’art local

Simplement, c’est un site internet qui propose de trouver des créateurs et artisans d’art près de chez soi.

Et, concrètement, c’est une façon ludique et originale de se balader dans sa région, à la découverte de l’artisanat d’art local. Aller directement à la rencontre des créateurs en boutique ou à l’atelier, trouver des cadeaux d’anniversaire moins standardisés, en finir avec les souvenirs de vacances « made in china »…
Donc, vous l’aurez compris, cette plateforme se veut utile aussi bien pour des amateurs de créations originales souhaitant favoriser l’achat local que des artisans d’art en recherche de visibilité.

Un site pour tous : créateurs et consomm'acteurs

Pour une utilisation plus large, toujours pour découvrir, l’Escale des Créateurs permet également de géolocaliser les événements ponctuels du secteur (marchés de créateurs, salons d’art, boutiques éphémères, ventes privées…). Dans le cadre d’un séjour touristique, c’est l’occasion parfaite pour dénicher les meilleurs ateliers de création et boutiques de créateurs du coin.

_Qui se cache derrière cette plateforme ?

L'équipe derrière le site de l'Escale des créateurs

A l’origine du projet, c’est moi, Nader. Précédemment ingénieur en informatique puis gérant d’une boutique de jouets en bois et de jeux de société à Foix (Ariège), j’étais à la recherche d’un projet « porteur de sens ». J’ai commencé à me faire des ami-e-s dans l’artisanat d’art. Grâce à nos discussions, j’ai vu que leur souci était de vendre leurs créations car les meilleurs emplacements sont souvent pris par les enseignes classiques. De plus, beaucoup ne cherchent pas forcément à vendre en ligne pour de multiples raisons.

Ce qui m’a inspiré la création du site L’Escale des Créateurs. Aujourd’hui, une association soutien le projet. 🙂

_Pourquoi en avoir fait une plateforme web?

Déjà pour faciliter la mise en relation entre consommateurs et créateurs d’une région.

La plateforme permet de concilier l’efficacité de la recherche en ligne avec le plaisir du shopping en réel en boutiques/Ateliers. Il ne s’agit surtout pas d’un site de ventes en ligne. Effectivement, de nombreux créateurs ne vendent pas en ligne pour de multiples raisons. D’autre part, énormément d’internautes recherchent sur Internet et se rendent ensuite en boutique. Les créations dégagent des émotions, des vibrations, des sensations qui ne peuvent se ressentir  que dans le réel.

Et puis, la nécessité de valoriser à la fois l’achat local et le travail remarquable des artisans.

_Comment vois-tu l'Escale des Créateurs en 2025 ?

J’espère que l’Escale des créateurs sera aussi connu que certains sites où il n’y a plus d’effort à faire pour s’en rappeler 😉 afin que les créateurs et créatrices vendent davantage.

 

* Un hold-up est le nom donné par MakeSense pour aider un porteur de projet social à résoudre une problématique grâce à l’aide de volontaires (l’intelligence collective est une force)

Un scoop à nous réveler ?

Pour assurer la pérennité et booster la communication de la plateforme, des prochains services seront mis en place : carte cadeau, notifications d’événements, une vraie appli mobile …). Le plus simple est de s’inscrire à notre newsletter :p

Retrouvez-les

Sur internet

SiteFacebook • Instagram 
Twitter • Pinterest

Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *