Témoignage de Cotoune : marque responsable toulousaine

Quand le contemporain du wax redonne vie aux vieux jeans qu'utilisent Cotoune pour ses créations

Cotoune, c’est une marque de couture responsable pensée et créée par Cindy Mouzay.

Nous avons découvert son univers alors qu’elle rejoignait l’équipe des Mailletriochkas. Vous y trouverez des vêtements ainsi que des accessoires upcyclés. 

Ce qui nous a séduit, c’est d’abord le dynamisme de Cindy.
Et puis, en discutant, nous avons été happé par son histoire et surtout, par sa vision de la mode : « rien ne se perd, tout se transforme ».

Alors nous avons posé une question à Cindy : Quelle a été la génèse de Cotoune ?

Et voici sa réponse.

Cotoune, marque responsable toulousaine réutilise les vieux jeans pour une nouvelle vie
Le jeans est une matière idéale pour les créations de Cotoune
La personnalisation fait partie des techniques d'upcycling utilisées par Cotoune

Au commencement de Cotoune, une histoire de famille ...

La couture est une passion qui me vient de ma mère ; toute petite j’ai eu la chance de porter des robes fait main. Cela m’a toujours fasciné de la voir fabriquer des vêtements de A à Z, et je me suis mise à rêver d’en faire autant, et d’en faire, pourquoi pas, un jour mon métier ? 

Une fois le bac Mode et vêtements en poche, je décide de continuer en BTS au lycée Hemingway de Nîmes et d’y apprendre les ficelles du métiers.

Depuis, j’ai mon atelier à domicile. Mes machines (piqueuse plate, surjeteuse et brodeuse) sont toujours prêtes à être utilisées ; déjà enfilées elles attendent que j’exprime librement ma créativité.

... et puis, une nécessité ...

Une citation favorite de Cindy Mouzay, créatrice de la marque Cotoune

La couture, c’est pour moi une autre façon de m’exprimer et de me procurer une sensation de bien-être et d’épanouissement.

  1. Créative, ludique et anti-stress celle-ci a su combler mon esprit à travers de nombreuses créations. En plus, plus je couds, plus je développe des compétences : dextérité, minutie, persévérance et (beaucoup beaucoup de) patience.    
  2. Autre avantage pour ma part, c’est d’avoir pu faire de nombreuses rencontres, et partager mes connaissances lors d’ateliers ou d’événements liés aux activités manuelles (cf. Les après-midi créatives avec Au boulot cocotte, le Salon Tendances créatives, marchés de Noël etc.) .  

3. Coudre ça me permet également de faire des choses qui ont du sens. Étant une adepte depuis plusieurs années du principe que « rien ne se perd, tout se transforme », je me suis vite retrouvé à revaloriser des vêtements de seconde main pour leur offrir une énième vie. Et c’est de cette façon que ma marque Cotoune est née : de cette envie de raconter une histoire à travers mes créations tout en respectant l’environnement et avec le plaisir de créer des pièces uniques qui redonnent de la valeur à ma garde robe et à mes créations. 

... pour créer avec des déchets !

Aperçu d'une collection de Cotoune

Pour ça rien de mieux que le jean : la matière ainsi que les vêtements : pantalons, vestes et salopettes.

Je peux le.s recycler, l’upcycler (=revalorisation par le haut), le.s personnaliser et le.s customiser.

En plus, le jean a pour moi toutes les qualités requises dans ma démarche écologique : il est résistant dans le temps, indémodable, et se marie avec toutes sortes de tissus (des chutes que j’accumule et utilise sans cesse). Je peux aussi rallonger la durée de vie du coton qui le compose à 100% (qui est la matière la plus polluante au monde), et toutes ses parties peuvent être réutilisées (aucun gaspillage ! Les braguettes et les poches y passent ! ). 

Voilà vous l’aurez bien compris, la couture fait partie de ma vie, j’adore et je ne m’en lasse pas. 

J’espère vous avoir conquis. Il est temps de réveiller votre âme de créative, de laisser libre cours à votre imagination et de vous lancer dans de multiples créations. Faites valser les bobines, danser les aiguilles et virevolter les fils… Ça y est la couture vous attend, à vous de jouer !

Retrouvez-la

Cindy MOUZAY (Labarthe-sur-lèze)
Facebook  •  Instagram

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *