
« Ressourcerie », un terme encore étranger pour certains. Heureusement pour vous, nous en avons rencontré une, Le Tri sera top.
Situé dans le quartier du Mirail, ce lieu est un beau mélange entre la revalorisation des déchets, la sensibilisation à un autre monde de consommation et créateur de lien social.
Allez, on vous embarque.
_Le Tri Sera Top ? Une ressourcerie ? quésaco ?
C’est une association dont l’objectif est la réduction des déchets par la réutilisation. Il s’agit de promouvoir le réemploi, la réparation, la réutilisation et la customisation à travers des solutions concrètes. L’association cherche également à sensibiliser son public aux impacts de nos modes de vie et de consommation sur l’environnement.
Implantée sur le campus Jean Jaurès et dans le quartier du Mirail, elle est actrice de mixité sociale et cherche à développer la citoyenneté, la coopération et la solidarité à l’échelle locale.
Enfin, en souhaitant créer des emplois pérennes, Le tri sera top vise une relocalisation de l’économie, respectueuse de l’Homme et de son environnement.
_Qui se cache derrière le Tri sera top ?

A l’origine une mécano vélo, une menuisière et un monsieur déchet qui se sont regroupés pour partager des valeurs communes sur ce projet. Avec les péripéties de la recherche d’un local, le bois n’est pas resté dans le projet. Mais aux côté d’Eliza et d’Amaël, différentes personnes se sont impliquées et continuent de le faire. Certains en service civique, en stage, en contrat, d’autres bénévoles de l’instant ou réguliers.
_Pourquoi ce nom pour votre ressourcerie ?
Dans le monde des ressourceries, c’est comme chez les coiffeurs, si t’as pas un nom avec un jeu de mot chan-mé, t’es pas grand-chose !
Alors on s’est creusé la tête pour chercher tous les jeux de mots en rapport avec le Mirail, les déchets, la fac, le réemploi… Une cinquantaine de noms et leurs différentes déclinaisons sont sortis. On a fait un pré-tri qu’on a soumis à un vote.
Parmi les finalistes, on pouvait trouver « Recycl’hop », avec le O en forme d’œil, La grande Mirail du tri et Le tri sera top, qui est resté.
Du coup, maintenant, on met des dinosaures partout, nos adhérents sont des adhéraptors et le Céta-CA se réunit pour prendre les décisions.
_On fait quoi concrètement ?



On peut distinguer 3 activités principales.
- L’atelier vélo participatif
Rempli d’outils, de pièces d’occasion et de conseils en tous genres pour que chaque adhéraptor puisse réparer son vélo lui-même. On promeut la circulation à vélo, sa bonne pratique, l’entretien de son biclou et l’autonomisation de chacun quant à ses réparations.
- La boutique d’objets d’occasion
Avec principalement une friperie, de la vaisselle, de l’électroménager, des vélos réparés par nos soins, de la déco, des livres et quelques meubles. On donne une nouvelle vie aux objets destinés à être jetés, en les collectant et revendant à petits prix.
- Les ateliers de sensibilisation
Dans lesquels on partage tous ensemble savoirs et savoir-faire. Réparation de chaises en chambres à air de vélos, ceintures en pneus, porte-monnaie en brique de jus de fruits, serviettes menstruelles en récup’.
Voici un petit panel de ce que nous proposons.
Un scoop à nous réveler ?
Pour repeindre les murs de la boutique, on s’était organisé une bataille de peinture ! On était 7 contre 7, répartis dans les différentes pièces, armés de ballons, d’éponges, de gobelets, et même d’extincteurs modifiés, prêts à recouvrir les murs (et l’équipe adverse) de peinture ! Le résultat est … à voir !
Retrouvez-les
Horaires d’ouverture :
• Boutique
– Mardi : 14h/20h
– Mercredi & jeudi : 12h/18h
• Atelier vélo
– Mardi : 16h/20h
– Mercredi & jeudi : 12h/16h

No comment yet, add your voice below!