DIY : Fabrique tes bouteilles sensorielles

Me voici enfin de retour par ici et avec l’arrivée du poussin, mes bricolages ont quelque peu changé… Aujourd’hui on va parler bouteille sensorielle.

Ces bouteilles sont utilisées pour stimuler bébé, éveiller ses sens (sa vue et son ouïe) et développer sa motricité fine mais vous pouvez aussi l’utiliser en temps qu’adulte, notamment pour gérer le stress et se détendre.

Vous pouvez les acheter en magasin mais je vous propose aujourd’hui de fabriquer vos propres bouteilles avec trois fois rien (vive la récup) dans ce tutoriel express.

Fabriquez vos bouteilles sensorielles

Niveau

Débutant – Aguerri – Expert

Temps de réalisation

5 minutes (le plus long est de choisir les associations)

Outils

  • Un pistolet à colle

1. Choisissez votre matériel

Pour réaliser vos bouteilles, vous aurez besoin de :

  • un contenant : vous pouvez récupérer des petites bouteilles d’eau, des anciens flacons transparents comme pour le gel hydro ou de crèmes, des tubes de vinaigrette, ou acheter des petites bouteilles, moi j’ai acheté celles-la.
  • le liquide (en option) : de l’eau, de l’huile, du gel douche, de la glycérine, du liquide vaisselle…
  • idées d’objets pour une bouteille sans liquide : riz, pâtes, perles, pompons, grelots, billes, coquillages, cailloux…
  • idées d’objets pour une bouteille avec liquide : du colorant alimentaire, de la peinture, des paillettes, élastiques, boutons, fleurs, petites figurines…

Les étapes

Fabriquer vos bouteilles, qu’elles soient sèches ou liquides, est un vrai jeu d’enfant. Voici comment j’ai procédé mais tout est en option donc faites en fonction de vos envies !

Pour une bouteille sèche

  1. Pour une bouteille sèche, rien de plus facile : ajoutez les éléments que vous souhaitez dans la bouteille.
  2. Si vous y mettez des objets « dangereux » pour un enfant (petits objets, paillettes…), vous pouvez coller le bouchon pour être sûr qu’il ne puisse pas l’ouvrir avec un pistolet à colle.

Quelques idées d’associations :

  • des grelots avec des petits strass. Top pour travailler l’ouïe.
  • riz en folie : colorez du riz de différentes couleurs avec du colorant alimentaire puis versez l’ensemble dans votre bouteille.
  • des pompons de différentes tailles

Pour une bouteille liquide

  1. Commencez avec le liquide en remplissant la bouteille de moitié. Si vous faites des mélanges, ajoutez en premier l’eau.
  2. Ajoutez le colorant en mettant quelques gouttes, à doser selon le résultat souhaité,
  3. Ajoutez les objets : paillettes, pompons, perles, élastiques… n’hésitez pas à y aller par petite dose quitte à en rajouter.
  4. Finissez de remplir la bouteille avec le liquide. Chaque liquide a une viscosité différente, vos objets bougeront a des vitesses différentes suivant ce que vous choisissez. N’hésitez pas à tester!
  5. Une fois que vous êtes satisfaits, collez le bouchon avec un pistolet à colle.

Maintenant amusez-vous !

Quelques idées d’associations :

  • Une idée d’activité : remplissez plusieurs petites bouteilles avec de l’eau et du colorant puis jouez avec la lumière et la transparence
  • pour un effet lave : mettre moitié eau, moitié huile puis ajoutez du colorant
  •  les 4 saisons : choisissez des éléments représentatifs des 4 saisons à glisser dans les bouteilles

Mes bouteilles sensorielles

De milles paillettes
Pour fabriquer cette bouteille, remplissez d’huile de moitié, ajoutez une belle quantité de paillettes fines puis des paillettes un peu plus grosses. Finissez de remplir avec de l’huile jusqu’en haut puis collez le bouchon.

Lave party
Pour fabriquer cette bouteille, remplissez l’eau de moitié, ajoutez le colorant puis des paillettes. Finissez de remplir avec de l’huile jusqu’en haut puis collez le bouchon.

https://auboulotcocotte.com/wp-content/uploads/2022/06/C4508A07-09DE-43B4-820C-890DC3168245.png

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.