Les MailleTriochkas, ce sont trois créatrices en prêt-à-porter féminin, Cindy, Chloé et Séverine, qui ont chacune leurs marques et développent des cours de coutures ainsi que divers ateliers DIY dans leur local toulousain, quartier Patte d’Oie. Leur point commun: l’upcycling.
_Qui se cache derrière les Mailletriochkas ?
Trois créatrices aux parcours éclectiques et complémentaires :
Cindy a créé la marque Cotoune à travers laquelle elle custumise des vêtements récupérés en y mêlant poésie et broderie. Son frère Gaby étant poète, elle profite de son talent de couturière et brodeuse afin de faire passer ses messages. Cindy créé aussi des accessoires et objets de décoration du quotidien.
Elle a commencé par un cursus général et s’est assez vite orienté vers les métiers de la mode en obtenant un BAC mode et vêtements puis un BTS modélisme.
Elle s’est ensuite lancée seule dans son atelier : coudre par passion sans savoir où cela la conduirait… jusqu’à ce que Chloé l’invite à rejoindre la boutique en octobre 2018.
Chloé est la fondatrice de la marque CC Dille Couture : des collections entièrement élaborées à partir de vêtements et de chutes de tissus indésirables.
Très attentive à la demande de sa clientèle, elle construit, avec elle, un produit fini et unique. CC Dille c’est aussi des cours de couture dans les MJC, accueils jeunes, centre sociaux, comités d’entreprises, partout en Occitanie, pour développer l’esprit « upcycling » auprès de tous les publics !
Après une formation à Double Boucle, un CAP Couture et toujours de l’intérêt pour la pédagogie et le fait-main, Chloé a recréé un espace alliant tout cela, Les MailleTriochkas, grâce à la rencontre de Cindy et de Séverine.
Séverine a créé « Des biches qui bouffent des paons ». Une marque streetwear et colorée qui mêle humour et appliqués provenant de motifs récupérés.
Diplômée de l’école Esmod, elle a exercé le métier de styliste dans le domaine de la maille, à Paris, avant de s’installer à Toulouse.
Aurélie a créé la marque Oreally. Soucieuse de son impacte environemental, Aurélie a mis à profit son savoir-faire en couture pour proposer des accessoires responsables : lingettes lavables, sacs à vrac, essuie-tout lavables,…
En complément, la transmission est essentiel. C’est pourquoi elle animer aussi des ateliers (adultes et enfants) pour sensibiliser et accompagner les participants à être des consom’acteurs.
_Comment décririez-vous votre espace en 1 minute ?
La maison des MailleTriochkas est un lieu convivial, chaleureux et vivant où tous les niveaux (du débutant ou plus expert) peuvent apprendre à coudre leurs projets personnels.
Il y a aussi des cours de broderie, de tricot, de crochet et divers ateliers DIY se mettent en place. Dès le mois de mai plusieurs thématiques seront développées pour répondre à la demande des curieuses et curieux.
En parallèle, un espace boutique nous permet d’exposer les réalisations de nos marques respectives, aux côtés d’une dizaine d’autres créateurs et/ou artistes par mois ( bijoux, sacs, lampes, illustrations, accessoires, déco maison..).
_Pourquoi venir chez les Mailletriochkas ?
La spécificité des MailleTriochkas c’est de l’écoute et de la convivialité (beaucoup).
Outre le recyclage, nos valeurs sont le partage, les rencontres et les échanges d’expériences. Notre ambition est donc de développer des ateliers en cohérence avec les demandes de notre clientèle : diversité et activités aux tarifs abordables. Tout cela en continuant de sensibiliser au développement durable et à l’artisanat éthique.
Un exemple concrets avec le rendez-vous hebdomadaire « Les pompettes créatives » les mardi soir : un atelier de 2 heures autour d’un verre et du tricot, du crochet, de la broderie et toujours de la couture !!
Vous avez aussi la possibilité de faire 2h de couture tous les après-midis des jours d’ouverture.
_Focus activités
Des travaux d’aiguilles pour tous
Tous les après- midis (du lundi au vendredi, ainsi que tous les 1ers samedi du mois) – 25€ les 2h:
- cours de couture, tricot, crochet, broderie, linogravure
- DIY de 13h30 à 15h30 et de 16h à 18h.
Les pompettes créatives : les mardis soir de 18h à 20h (15€ les 2h – participation libre pour les boissons)
Des stages coutures : prochaines sessions début avril
No comment yet, add your voice below!