La thématique du mois nous a donné du fil à retordre ! En effet difficile de faire du zéro déchet quand on nous demande de créer avec du fil.
Il existe des alternatives pour consommer mieux avec un faible impact : choisir du fil recyclé, utiliser des chutes de tissus ou redonner un coup de neuf à nos vêtements avec des broderies ou des patchs personnalisés.
Après avoir « stalker » le net, nous vous proposons aujourd’hui de créer un métier à tisser zéro-déchets.
LE TISSAGE
À savoir
Le tissage existe depuis la nuit des temps ! Cet artisanat est né au IIIe millénaire avant JC partout dans le monde. Cette activité, principalement féminine, a permis l’essor de plusieurs dynasties et nourri de nombreuses mythologies antiques (le récit de Pénélope la femme d’Ulysse ou encore le Moires tisseuses du destin).
Aujourd’hui le tissage sur métier à tisser manuel, fait parti de l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. C’est une technique valorisée dans les métiers d’art.
La prise de conscience
Nous qui adorons créer au quotidien, n’avions jamais testé le tissage. Le premier reflex aurait pu être : aller sur internet ou dans un magasin et acheter un mini métier à tisser tout fait… MAIS ce n’est pas la philosophie « Stalkeuses du Dimanche » !
Et si on le fabriquait ?
Avec ce tutoriel, fabriquez votre métier à tisser en moins de cinq minutes (10 si comme nous vous avez un chat mais ça vous le constaterez dans la vidéo !), rien de plus simple et rapide !
NOTRE MÉTIER À TISSER ZÉRO DÉCHETS
- Un cadre en bois de la taille de votre choix
- Des clous
- De la ficelle
- une paille ou un bâtonnet de glace
SUGGESTION RECUPʼ
Vous pouvez fabriquer votre cadre avec des chutes de bois à récupérer chez vos acteurs du faire préférés que vous trouverez dans le dossier sur le bois du mois dernier !
Niveau
Débutant – Aguerri – Expert
Temps de réalisation
10 minutes sans réaliser de tissages
Outils
- Un marteau
- 1 paire de ciseaux
- Un crayon
- Une règle
La vidéo tuto du métier à tisser!
Pour aller plus loin
Expérimentez !
Tisser peut prendre du temps et pour créer des motifs rien de mieux qu’être accompagné par les talentueux acteurs de faire toulousain à retrouver dans le dossier spécial Fil.
No comment yet, add your voice below!