Entrevue : Kévin et Mélanie de Couzette

Le logo de Couzette app

Nous avons rencontré Kévin et Mélanie  chez Les Marchandes, lors de la dédicace du bouquin de patron Dressed de Deer and Doe par Eleonore Klein. Pourquoi tant de détails ?

Parce que Kévin et Mélanie on lancé, le 17 janvier dernier, Couzette. Une application créée pour les couturier·e·s, des débutant·e·s aux plus expérimenté·e·s, qui ont envie de s’organiser et d’avoir un outil qui rassemble tout ce qu’il faut pour les accompagner dans leurs projets couture.

L’objectif  est de se dégager plus de temps pour coudre et avoir à portée de main toutes les informations dont on a besoin pour le faire !
Aujourd’hui, ils y a déjà plus de 170 personnes qui l’utilisent, et de toute la France !

Dont moi qui vous en parle à la fin de leur entrevue.

_Qui se cache derrière Couzette ?

Nous sommes Kévin et Mélanie, un super duo dans la vie comme dans nos projets professionnels ! Nous travaillons d’Aussonne,  un petit coin tranquille près de Toulouse.

Mélanie 

  • 26 ans
  • S’occupe de la conception des fonctionnalités de Couzette, de la création des interfaces graphiques du site et de l’application, de la rédaction des contenus (Emails, blog…) et prend beaucoup de plaisir à échanger avec les couturier.e.s !
  • En parallèle de Couzette, elle crée des interfaces graphiques pour des sites internet et applications en freelance.

Profil couture :

  • Coud depuis presque 5 ans
  • Fréquence de couture très variable mais quand elle coud, elle coud ! Difficile de l’arrêter tant elle trouve ce loisir génial
  • Adore travailler des tissus différents (motifs, couleurs … un vrai plaisir pour ses yeux) et faire des projets variés pour apprendre de nouvelles techniques
  • Coud beaucoup pour ses proches, mais son prochain gros objectif c’est de se coudre une jolie garde-robe qui lui ressemble enfin !

Kévin : 

  • 27 ans
  • S’occupe du développement du site et de l’application
  • En parallèle de Couzette, il est développeur web fullstack freelance. C’est-à-dire qu’il développe des sites internet et applications de A à Z, que ce soit la partie que vous voyez ou la partie plus technique non visible par les utilisateurs

Son profil couture ?

  • Néant :p

_Comment est venue l'idée de cette webapplication ?

En 2016, Mélanie était en BTS Informatique en pleine préparation d’une épreuve dite “L’épreuve technique”, pour laquelle elle devait choisir un projet à présenter. Du coup elle s’est dit que c’était une super opportunité d’en présenter un en rapport avec une de ses passions : la couture ! 

L’idée de développer une application qui permet de s’organiser en couture fut une évidence pour elle, qui aime tant ranger, organiser, structurer. 

Par curiosité, elle décide d’aller voir si une telle application existe déjà. Mais non, elle ne trouve pas l’application rêvée. Elle tombe alors sur une série d’articles du blog L’attaque du découds vite où Camille explique comment elle s’organise en couture grâce à Trello.

En lisant l’article et les commentaires elle se rend compte qu’elle n’est pas la seule à vouloir organiser son atelier et ses projets. La voilà encore plus motivée pour travailler sur ce projet 🙂

Quelques jours plus tard, ses premières maquettes graphiques étaient prêtes et les premières lignes de code écrites, pour la fameuse épreuve de BTS.

_Pourquoi le nom "Couzette" ?

Le premier nom de l’application fut Couture Organisée

Puis nous avons cherché, cherché… Mais pour chaque nouvelle idée qui nous plaisait, le nom existait déjà et/ou le nom de domaine n’était pas disponible ! 

Puis on est tombé sur Couzette

Du coup, on a le droit de dire que c’est juste parce que ça sonnait bien et que c’était “mignon” ?

_Alors quel est le concept de Couzette?

Un aperçu de la plateforme Couzette app avec une patronthèque personnelle
Le logo de Couzette app
Avec Couzette app, on peut également voir le stock de tissus que nous avons pour nos projets couture.

Couzette c’est : 

Un outil à destination des couturier·e·s pour les accompagner dans leurs projets couture :

  • Ce qu’on a en stock tissus, fournitures (boutons, fermetures éclairs, biais…) et matériel (aiguilles, ciseaux…). La quantité/ métrage de chaque élément et les informations essentielles (avec toujours un champ “Notes” pour écrire tout ce qu’on souhaite)
  • Ma patronthèque : accès à une bibliothèque de patrons commune aux utilisateurs de Couzette pour sélectionner les patrons que l’on a et si le patron n’est pas encore référencé on peut le suggérer. (Petite précision, il n’y a ni les instructions de montage, ni les plans de coupes, pour ça faut il faut acheter le patron 😉 )
  • Mes projets coutures : les projets terminés, prévus, et en cours
  • Mes machines : informations et suivi de l’entretien
  • Les profils des personnes pour qui je couds : mensurations, couleurs, motifs préférés et autres notes

Une application web qui permet d’accéder à Couzette où que l’on soit, depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. On peut désormais ajouter l’application sur son écran d’accueil ou son bureau comme si on l’avait téléchargée via un store / installée sur son ordinateur.

_Quel a été le process pour lancer Couzette ?

La toute première version date de 2016, créée pendant les études de Mélanie. Mais ensuite il a fallu attendre plusieurs années car Mélanie n’osait pas lancer le projet (perfectionnisme quand tu nous tiens !)… 

Puis en janvier 2019, Kévin décide de rejoindre le projet et de s’occuper de toute la partie développement de l’application et du site. Le projet commence enfin à vraiment avancer et se concrétiser ! Plusieurs maquettes graphiques vont être créées par Mélanie jusqu’à arriver à la version aujourd’hui disponible.

En juillet 2019, pour en savoir plus sur le profil des couturier·e·s en France, Mélanie a élaboré un questionnaire d’une vingtaine de questions puis contacté plusieurs blogueuses couture. L’une d’entre elles a gentiment accepté de nous donner un coup de pouce en publiant notre questionnaire sur son groupe Facebook. 

Puis entre juillet et août 2019, Mélanie a conduit plusieurs entretiens avec des couturières qui avaient accepté d’être contactées lors de leur réponse au questionnaire. 

Octobre 2019 : lancement de la bêta et recrutement de 6 testeuses avec qui on échange sur Slack. Super expérience notamment le fait d’avoir enfin des retours après plusieurs années à travailler sur ce projet “dans notre coin”.

17 janvier 2020 : lancement officiel de l’application ! Merci à 2 de nos testeuses qui nous ont donné un joli coup de pouce en relayant l’information sur leurs réseaux.

_Quelles évolutions prévues pour l'application et votre communauté ?

Pour la suite :

  • Trouver un modèle économique qui permettre de rendre viable sur le long terme le projet, car on adore travailler sur ce projet !
  • Mettre en place des partenariats avec des acteurs du domaine de la couture : créateurs de patrons, bloggeuses, youtubeuses, boutique en ligne…
  • Améliorer l’application et ajouter de nouvelles fonctionnalités en travaillant avec les utilisateurs

Rêve : devenir la plateforme de référence pour les passionné·e·s de couture et contribuer à rendre la couture accessible au plus grand nombre ? 🙂 

Mon expérience avec Couzette App

La rencontre avec Kévin et Mélanie est tombée à pic. On commence à le savoir : à la maison, l’organisation se met en place petit à petit. Je viens d’emménager donc c’était l’occasion de reprendre la bonne habitude des tissus et de l’atelier bien rangé.

La rencontre avec Kévin et Mélanie est tombée à pic. On commence à le savoir : à la maison, l’organisation se met en place petit à petit. Je viens d’emménager donc c’était l’occasion de reprendre la bonne habitude des tissus et de l’atelier bien rangé.

Quand on coud, l'organisation des tissus et du matériel en général est assez compliqué
Avant
Grâce à Couzette app, je sais maintenant quel matériel j'ai a disposition pour faire de la couture
Après

_Ce que j'ai aimé

  • Une plateforme disponible sur tous mes appareils : il suffit de suivre le lien pour l’avoir sur son téléphone, son ordinateur ou sa tablette. Ce qui veut dire qu’on peut aller en boutique acheter un tissus, même sur un coup de tête, et connaitre le métrage dont on a besoin ou, logiquement se rendre compte qu’on a assez de tissus à la maison ahah
  • L’aide avant le lancement : j’ai pu intégrer le Slack mis en place pour faire des retours pendant la phase de test. Par exemple, il n’y avait pas le choix « wax » pour le type de tissus. Une demande et 10mn plus tard, c’était fait !
  • Une facilité à prendre en main : l’ergonomie et le processus pour entrer les éléments sont d’une simplicité de l’extrême ahah. Il faut juste se laisser guider.

_Ce que j'ai moins aimé

Je fais de la couture depuis bientôt 10 ans et je peux vous dire que j’ai un sacré stock de matières et accessoires.
Il n’y a qu’une chose qui aura eu raison de moi ahah : le temps !

J’ai passé une demie journée (13h – 20h à peu près) pour implémenter que mes tissus ! En relativisant, il faut se dire que si on se lance « à peine », normalement on n’en a pas une quantité folle donc ça devrait être plus simple.

En ce qui me concerne, ce sont 23 tissus que j’ai mesuré, pris en photo et créé une fiche.
J’avoue que je me suis découragée (pour l’instant) parce qu’il me reste bien une trentaine de coupons à mettre, sans compter mes patrons et le matériel de mercerie…

_En résumé

Je pense que cette web application a tout pour elle : l’accessibilité sur les appareils, la facilité d’utilisation, la centralisation de nos informations à un seul endroit.

Une plateforme qui serait idéale à toutes personnes qui se lancent en couture. Cela permettrait d’établir une habitude d’organisation dès le départ.
Pour celles qui pratiquent déjà, il faut juste de la patience et du temps.

Un scoop à nous réveler ?

Nous projetons de partir à la rencontre des festivals francophones durant l’été 2019 au volant d’un van aménagé en atelier de sérigraphie pour proposer diverses animations en lien avec le graphisme et l’impression artisanale . Dans quelques jours vous pourrez retrouver tous les détails du projet sur KissKissBankbank pour financer l’achat et l’aménagement du van ! (à partir du 6 Mars 2019)

Le financement
Entrevue : Kévin et Mélanie, créateurs de Couzetteapp. Une webappllication toulousaine pour les couturier.es aguerri.e.s ou débutant.e.s qui souhaitent s'organiser, simplement. #toulousecreative

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *