Entrevue : Maëlle & Gabrielle des noeuds noeuds

Une version simple de noeud réalisé en matière recyclée

On continue notre mois « Fashion Revolution » avec Maëlle & Gabrielle aka « les noeuds-noeuds ». Leur concept ? Des noeuds papillons fabriqués avec des chutes de tissus…

Un doudou lapin réalisé aussi à partir de chutes de tissus
Un troisième accessoire réalisé avec la même chute de tissus
Une version simple de noeud réalisé en matière recyclée

_Qui se cache derrière Les Nœuds-Nœuds ?

Deux cerveaux ! Qui l’eut cru… : Maëlle & Gabrielle, deux toulousaines de 25 ans.
Respectivement originaires du Havre et de La Rochelle, nous sommes toutes les deux arrivées à Toulouse il y a plusieurs années pour nos études et nous nous sommes rencontrées au début de notre thèse de biologie (notre “premier travail”).

La passion de la couture, pour Gabrielle, avait déjà commencée depuis plusieurs mois quand nous nous sommes rencontrées. Et elle a transmis cette passion à Maëlle au cours de nombreuses discussions et de premiers cours de couture !
Maintenant nous sommes toutes les deux couturières amatrices, et nous réalisons des vêtements pour nous ou notre entourage, ainsi que des costumes.

_Depuis quand avez-vous créé cette marque ?

La marque Les Nœuds-Nœuds a vu le jour le 25 mai 2018 exactement. Tout a commencé avec la création de nœuds-papillon pré-noués. Nous avons rapidement décliné le concept avec des barrettes/pinces à accrocher partout, ainsi que des nœuds pour cacher l’agrafe des soutien-gorge et pouvoir porter de beaux dos-nus l’été !

Nous ne manquons pas d’idée pour décliner encore plus ces nœuds-papillon… 😉

_Quel a été le déclic pour lancer ce concept ?

Après avoir fait de nombreuses créations couture pour notre plaisir, nos tiroirs et nos boîtes débordaient de chutes de tissus, et ces tas ne faisaient que grandir ! Notre petite entreprise est donc née de la question : comment pouvons-nous recycler et donner vie à toutes ces chutes de tissus laissées par nos créations ?!

L’idée est venue de faire des nœuds-papillons !

Pourquoi des nœuds-papillon ? Tout simplement pourquoi pas ! Ce format nous permet d’utiliser les chutes de tissu (même les plus petites !), et ainsi de créer des modèles en petites (voire très petites) séries, et miser sur l’originalité.

Sans oublier le fait que le nœud-papillon nous permet de proposer un accessoire mixte : sans limite au niveau de la matière utilisable et une grande possibilité pour le décliner comme nous le souhaitions. Peu de temps après cette réflexion, les premiers Nœuds-Nœuds voyaient le jour !

Depuis ces quelques mois de création, notre projet a encore plus de sens, puisque nous recyclons nos chutes de tissus, mais des personnes nous ramènent également les leurs ou de vieux vêtements abîmés !

Gabrielle, co-fondatrice de la marque de noeuds ethiques les Noeuds-Noeuds
Modèle de noeud réalisé à la main par les Noeuds-Noeuds à Toulouse

_Quelle est le chemin de vie d'un nœud ?

A partir des chutes de nos projets (ou nos familles et amis, qui voient là un bon moyen de faire de la place!), nous déterminons, si oui ou non, il y a assez de matière pour réaliser un ou plusieurs Nœuds-Nœuds. Les plus grandes chutes feront des nœuds-papillon, et les plus petites iront au centre de nos barrettes!
Et ce qui est vraiment trop petit fait du très bon rembourrage pour peluches et autres coussins.

Parfois, un client nous contacte pour une demande personnalisée (mariage à thème, communion, etc.), et nous n’avons pas toujours les chutes pour le satisfaire. Auquel cas nous choisissons ensemble le tissu, en commandons toujours le minimum possible pour la commande, et s’il y a des chutes elles sont alors utilisées comme les autres!

Le tissus de ce kimono est la base de création de futurs noeuds
Version de noeud papillon pour femme
Les noeuds faits à Toulouse peuvent aussi ornés vos robes

_Le rêve le plus fou pour Les Nœuds-Nœuds ?

La fin des cravates, le début des noeuds éthique à Toulouse avec les Noeuds-Noeuds

Voir un de nos Nœuds-Nœuds porté par Yann Barthès lors d’une de ses émissions !

_Où pouvons-nous vous retrouver ?

Nous n’avons pas de boutique physique, nous vendons essentiellement en ligne. Notre approche préférée reste la plus directe et vu nos ventes, c’est aussi celle que préfèrent nos clients. Il suffit de nous contacter directement via notre page facebook sur laquelle vous pouvez choisir vos modèles. C’est d’autant plus intéressant pour les Toulousains à qui nous pouvons proposer une remise en main propre et éviter ainsi les frais de ports!

Pour les personnes qui seraient plus rassurées par une plateforme de vente, vous pouvez nous retrouver tout d’abord sur la plateforme Etsy, mais également sur deux plateformes émergentes mais qui nous ont beaucoup plu pour leur investissement auprès des créateurs et leur respect pour le développement durable qui nous tient à coeur : Marché d’ici et Direct producteur.

Nous aimons également beaucoup participer aux marchés de créateurs de la région, et avons toujours nos futurs marchés renseignés sur notre page facebook.

Un scoop à nous réveler ?

Nos thèses touchant à leur fin, il est temps pour chacune de nous deux de penser à la suite… nous ne voulons pas trop en dévoiler mais il y a de fortes chances que l’on puisse bientôt retrouver les Nœuds-Nœuds ailleurs qu’à Toulouse.. 😉

Retrouvez-les

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *