Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño

Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño

Nous avons découvert Bitoño il y a quelques semaines par le biais de leur affiche pour la fête de l’amitié de la Colombette et sommes tombées en admiration face à leur travail de la sérigraphie ! Maïlys et Laura proposent leurs services de designer mais aussi et surtout des ateliers pour apprendre la sérigraphie. Découvrez-les.

Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño
Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño
Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño
Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño

_Qui se cache derrière Bitoño ?

Bitoño est avant tout une collaboration entre deux designers : Maïlys & Laura. Nous nous sommes rencontrées en 2014 durant nos études en Design Graphique et nous sommes très rapidement découvertes une pratique du graphisme relativement similaire qui se veut très manuelle, colorée et festive.

Nous attachions toutes deux beaucoup d’importance à l’expérimentation et à la manipulation dans le processus créatif. L’année de diplôme a été un grand terrain de jeux durant lequel nous avons commencé à nous confronter au grand public, en proposant quelques outils graphiques et ateliers participatifs.

Une fois notre diplôme obtenu, nous avons chacune suivi des chemins différents (voyages, études, premiers jobs …). Quelques années plus tard, nous avons concrétisé notre volonté de démocratisation du graphisme et de transmission de ce savoir en créant Bitoño.

_Mais au fait, qu'est ce que c'est Bitoño ?

Bitoño est un terrain de jeu créatif, un vecteur de lien social, un instant de partage et de transmission, un lieu où la création débridée peut prendre une multitude de formes.

Aujourd’hui, Bitoño est à la fois un studio de création et un atelier de sérigraphie qui propose également des ateliers pédagogiques autour du design graphique à destination des petits et grands.

Nos ateliers valorisent l’idée d’apprendre en manipulant et mettent en avant la rencontre, l’entraide et la transmission. Ils participent ainsi à la sensibilisation du public aux pratiques artistiques et au design graphique à travers des moments de création et de partage

_Alors concrètement, que pouvons nous faire ensemble ?

Avant toute chose, Bitoño reste un studio de création et de communication : nous concevons des images de communication sur-mesure pour nos clients ( travail de logotype, d’identité visuelle, d’édition, d’illustration ou une campagne d’affichage).

Nous disposons également de deux ateliers de sérigraphie ; l’un à Toulouse et l’autre à Bruxelles. Nous imprimons mais surtout accompagnons vos projets de A à Z. Du papier au textile en passant par le bois, en monochrome ou en plusieurs couleurs, nous vous proposons les solutions les plus adaptées.

Dernier point mais pas des moindres, nous concevons et animons des ateliers graphiques et pédagogiques pour le grand public. Nous intervenons lors d’événements, manifestations, festivals pour initier petits et grands à différentes techniques artisanales et pour promouvoir les pratiques graphiques actuelles.

Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño
Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño
Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño

_Quel est le processus d'une sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’impression qui repose sur le principe du pochoir, ce qui permet de créer des motifs reproductibles et donc des séries. Elle permet d’imprimer sur des supports très diversifiés : papier, carton, textile, bois, cuir, verre ou encore métal. L’encre passe à travers les mailles ajourées d’un écran et se dépose sur le support pour former le motif à imprimer.

Chez Bitoño, nous pratiquons la sérigraphie de manière 100% artisanale. Nous imprimons à la seule force de nos bras avec des encres exclusivement à l’eau. Nous utilisons du matériel mobile, ce qui nous permet de nous déplacer directement jusqu’à vous et de vous faire découvrir cette technique dans n’importe quel environnement ; et ça c’est vraiment chouette !

_Si vous aviez une baguette magique, quel serait votre plus grand rêve ?

Notre plus grand rêve ? Développer notre créativité et celle du public dans un lieu convivial et lumineux puis le rendre accessible au plus grand nombre ! Un doux mélange entre un studio, un salon de thé, un atelier, une boutique et des dispositifs mobiles stationnés devant… 😉

Un scoop à nous réveler ?

Nous projetons de partir à la rencontre des festivals francophones durant l’été 2019 au volant d’un van aménagé en atelier de sérigraphie pour proposer diverses animations en lien avec le graphisme et l’impression artisanale . Dans quelques jours vous pourrez retrouver tous les détails du projet sur KissKissBankbank pour financer l’achat et l’aménagement du van ! (à partir du 6 Mars 2019)

Le financement

Contactez-les

Maïlys & Laura
Tél Maïlys : +33(0)6 23 30 78 81
Tél Laura : +33(0)7 89 65 35 95

Facebook  •  Instagram

Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *