Entrevue : Pierre de L’Atelier Eyssart

La boutique de terrarium de Pierre, fondateur de l'Atelier Eyssart

A force de se balader en ville, on finit par trouver de vraies pépites. Pour ce premier article de nouvelle rubrique (que de nouveautés dites donc !) nous vous présentons Pierre, toulousain de 28 ans et passionné de nature. Pierre a ouvert, depuis bientôt 2 ans, l’Atelier Eyssart. Une petite boutique du centre ville dans laquelle il crée des terrariums pour le plus grand bonheur des citadins.

_Si tu n’avais qu’une minute, comment est-ce que tu décrirais ton activité ?

Je crée des écosystèmes végétalisés autonomes, viables sans apport d’eau pendant environ une année et évoluant au fil des mois. Des réalisations vivantes à observer au quotidien.

_Pourquoi des terrariums ?

Les terrariums déjà parce que c’est fascinant ! Je suis passionné de nature (faune / flore) depuis petit et les terrariums permettent d’avoir des univers végétaux chez soi, avec la diversité des plantes et des contenants ça te permets d’avoir un grand nombre de paysages miniatures à voir évoluer.

Le côté décoratif est lui aussi important, avoir un terrarium c’est aussi un objet vivant avec une réelle recherche esthétique sur le choix du contenant, de l’association des plantes (tant sur la viabilité de l’association que du respect de leurs origines, des textures et des couleurs…).

Ce que j’aime c’est prendre du recul sur les terrariums vieux de 5 ans et voir l’évolution du style et qu’au final, simplifier l’ensemble le rend plus beau.

_Quel a été ton parcours ? Est ce que tes études sont en lien avec les plantes ?

Bac Littéraire fait à St Sernin, BTS dans le tourisme obtenu à Labège et ensuite Licence en alternance en négociations d’affaires (La Défense). Un parcours 100% dans l’univers végétal haha. Aucun rapport entre les études et le métier actuel mais une vocation depuis des années, plus jeune j’avais voulu être vétérinaire et herpéthologue (Aide : spécialiste des reptiles et des amphibiens).

_Et cette jeune boutique alors, elle ressemble à quoi ?

L’ambiance de l’atelier est très végétale déjà !

L’idée initiale était d’apporter un environnement très vert du coup, de nombreuses plantes se promènent dans la boutique avec un espace 100% jungle. Elles ne sont pas à vendre, juste la pour apporter une touche d’âme au lieu.

Ensuite, j’ai travaillé un style bois / métal assez sombre pour que le vert soit encore plus visible. Voila pour l’aspect de la boutique, ensuite, son ambiance est décontractée, on peut juste s’y arrêter pour regarder les compositions, faire réaliser un terrarium sur mesure sur l’instant, demander des conseils etc.

Je ne me prends pas la tête alors la boutique est dans le même esprit 🙂

Un lieu confortable dans la jungle urbaine de l'Atelier Eyssart à Toulouse
La boutique de terrarium de Pierre, fondateur de l'Atelier Eyssart

_Concrètement, qu'est ce qu'on y trouve ?

Je propose des terrariums de 12 € à 350 € pour environ 35 contenants différents avec des formes variées pour plaire au plus grand nombre ! C’était un pari de stocker autant de modèles mais cela permet aux clients d’avoir un vrai coup de coeur !
 
J’organise également des ateliers de confection tous les vendredi à 19h30, en petit comité : chacun crée son terrarium et repart avec la composition réalisée. C’est systématiquement de bons échanges, l’ambiance y est très amicale. [ndlr (lol) : retrouvez notre article « Un terrarium à l’Atelier Eyssart »]

_Parce qu'on est des fous, si on se projette dans 5 ans, l'Atelier Eyssart c'est... ?

Dans 5 ans j’aimerais avoir développé la boutique pour qu’elle soit un lieu incontournable de Toulouse en matière de plantes et de créations botaniques… Affaire à suivre !

Un scoop à nous réveler ?

Le nom de la boutique Atelier Eyssart est issu de mon nom de famille, Eyssartier, vieux nom français dont l’origine est prédestinée car « eyssarter » veut dire nettoyer une terre avant de la cultiver, débroussailler etc.
L’arbre généalogique de la famille a permis de découvrir que certains ancêtres étaient bien ceux qui exerçaient cette fonction ! Un nom pour un métier prédestiné !

Retrouvez-le

52, Rue de Rémusat, Toulouse

Horaires de la boutique :
– Du Mardi au Jeudi de 10h30 à 18h30
– Vendredi – Samedi : 10h30/19h

Tél : 05.61.21.20.96

Facebook  •  Instagram

Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *