Bienvenue…chez Nuage de Laine

Les gourmandises servies chez Nuage de Laine à Toulouse

Suivre la naissance de nouveaux projets est devenu presqu’un hobby par ici. Nous vous présentons aujourd’hui Nuage de Laine, découvert un peu avant la publication d’un article dans Actu Toulouse par le bouche-à-oreille.

Ce café-tricot est un petit cocon dans lequel Audrey et Aldric vous accueillent en toute simplicité et avec le sourire.

Nuage de laine propose aussi un espace de vente de matériel pour le tricot et le crochet
Audrey et Aldric on créé ensemble Nuage de Laine, ce salon de thé dédié à l'art du tricot et du crochet
Retrouvez des magnifiques écheveaux chez Nuage de laine, à Toulouse

_Qui se cache derrière le Nuage de Laine ?

Nuage de Laine c’est un duo de choc !

Côté fils : Audrey, la locale de l’étape.

Originaire du Tarn, Audrey est particulièrement habile de ses dix doigts : les loisirs créatifs ne lui font pas peur ! Prenant un peu de repos à la fin d’un contrat, elle se met sérieusement au tricot et au crochet, au point de rejoindre une enseigne bien connue dans ce milieu. Restant trop souvent sur sa faim en matière de conseil et d’accompagnement, elle est aujourd’hui libre de prendre son temps pour vous accompagner, vous dépanner et proposer des produits de grande qualité.

Côté tasses : Aldric, un littéraire un peu geek, amateur de thé autant que de café (si : ça existe).

Après des expériences professionnelles entre le journalisme, la communication associative et l’évènementiel, le temps était venu de tourner une page. Aujourd’hui, il évolue entre feuilles de thé et grains de café pour vous proposer un agréable moment dans la partie salon de thé.

Pourquoi avoir créé cet espace ?

En travaillant dans une grande enseigne de fil à tricoter/prêt-à-porter, Audrey a pu constater le besoin de conseil, d’accompagnement, mais aussi la frustration de certaines tricoteuses de ne pas pouvoir trouver facilement de laines de qualité dans la ville rose.

Mais lancer un commerce ne se fait pas du jour au lendemain !

Près de deux ans auront été nécessaires pour se former à ce nouveau métier, pour construire un projet différent de tous les autres commerces du même secteur, pour trouver des fournisseurs locaux et/ou de qualité et finalement, pour dégoter le local propice à l’éclosion du premier café-tricot toulousain.

Au bout du compte ? Un commerce qui cherche à mettre en avant des producteurs locaux et des artisans de qualité : l’échange et l’entraide, le fait de prendre son temps et de profiter !

Tricoter ses chaussettes ou crocheter des figurines chez Nuage de Laine.
Chez Nuage de Laine, des ateliers d'initiations au tricot sont animés par Audrey
De magnifiques écheveaux en vente dans la boutique Nuage de Laine
Les passionnés peuvent aussi se retrouver pour un tricot thé

_Que pouvons-nous retrouver chez Nuage de Laine ?

Dans les assiettes et les tasses ?
Du thé et du café issus de maisons toulousaines artisanales, des oranges bio du marché tout proche, du cacao bio et équitable et du lait de La Marque du Consommateur. Les biscuits ne sont pas en reste puisqu’ils sont fabriqués en Lozère par un couple d’artisan qui met l’accent sur les circuits courts, les ingrédients biologiques et l’absence de tout ce qui n’est pas absolument nécessaire (comprenez pas de colorants, pas d’arômes, pas de conservateurs…).

Côté boutique, une laine à chaussette dégradée : la Murano d’Austermann. Le cœur de la gamme des fils proposés au Nuage de Laine est occupé par Rowan, marque anglaise de qualité mais qui sait rester accessible.  Plus haut de gamme, une exclusivité en France : le tweed irlandais en provenance directe de la filature : les écheveaux de Studio Donegal. Le mohair est on ne peut plus local puisque Missègle fabrique ses pelotes dans le Tarn. Sans oublier la Maison Corlène : des écheveaux made in France, teints à la main et sans métaux lourds.

Côté matériel, on se tournera vers Knit Pro, une valeur sûre pour les aiguilles, et tout particulièrement les aiguilles circulaires. Les crochets, de la marque japonaise Clover, assure une prise en main confortable sur l’ensemble des gammes que nous proposons.

_Qui peut venir et pour y faire quoi ?

Bien évidemment, en tant que café-tricot, Nuage de Laine s’adresse d’abord à celles et ceux qui veulent venir tricoter, crocheter et broder dans un lieu cosy et convivial. Vous y trouverez des conseils et rencontrerez d’autres fans de DIY. C’est aussi une adresse incontournable si vous recherchez des fils et du matériel de qualité.

Mais Nuage de Laine est aussi ouvert à celles et ceux qui débutent : la formule SOS vous assure (au moins) dix minutes de conseil dédiés, idéal pour débloquer une torsade particulièrement retorse ou décoder un patron compliqué.

Crochet ou tricot : si l’envie d’apprendre ou de vous perfectionner vous tiraille, nos ateliers sont là pour ça ! Quatre ateliers réguliers sont proposés : l’initiation tricot sur aiguille circulaires, l’atelier chaussette, l’initiation au crochet et l’atelier amigurumi (petits sujets au crochet). Dans tous les cas, tout est fourni : le fil, les aiguilles ou le crochet, avec lesquels vous repartez, sans oublier une formule boisson plus biscuits ! Autres occasions à ne pas manquer : les knit night ou soirées tricot : une belle occasion de se rencontrer, le temps d’une soirée.

Cela étant, Nuage de Laine reste un salon de thé : pas de vigile à l’entrée qui ne vous laisserait entrer que si vous pouvez réaliser un échantillon ! Nous sommes ouverts à toutes celles et ceux qui souhaitent passer un moment agréable, qui partagent nos valeurs ou sont accrocs à nos biscuits.

_Soyons fous et voyons loin : où en sera Nuage de Laine dans 5 ans ?

Nous entendons devenir le centre national et international du tricot !

Plus sérieusement, nous espérons pouvoir élargir notre gamme de fils en faisant entrer de plus en plus de « teint à la main », d’artisanal et de petites productions locales.

Nous espérons aussi élargir le nombre de nos ateliers y compris en s’ouvrant à d’autres loisirs créatifs. Et comme ce ne sont pas les idées qui manquent, nous voudrions mettre en place des partenariats avec les éditeurs ou même les designers pour organiser des rencontres, des présentations et même des dédicaces !

Un scoop à nous réveler ?

Une info encore confidentielle : nous venons de signer un contrat de vente avec une fabricante toulousaine qui nous approvisionne désormais en laines à speckles teintes à la main ! Attention : il n’y en aura pas pour tout le monde !

Retrouvez-les

2 rue Saint Rémésy – 31000 Toulouse

Horaires de la boutique :
– Mardi : 10h – 19h
– Du mercredi au samedi : 9h30 – 19h
– Fermé lundi et dimanche

Tél : 05.62.26.78.62

Facebook  •  Instagram

Bienvenue chez Nuage de Laine, le premier café-tricot de Toulouse. #toulousecreative

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *