VOUS : Merci Estelle @curiositesdemma

Les curiosités d'Emma : une famille créative

Au boulot cocotte grandit grâce à vous ! Alors nous avons envie de vous dire merci !

C’est un petit geste mais ça nous fait tellement plaisir : chaque mois, nous rencontrerons et vous présenterons un membre de la communauté qui nous aura tapé dans l’œil.

C’est un petit geste mais ça nous fait tellement plaisir : chaque mois, nous rencontrerons et vous présenterons un membre de la communauté qui nous aura tapé dans l’œil.

Nous commençons avec Estelle, maman d’Emma, demoiselle de 7 ans. Avec Monsieur, cette petite famille vie du côté de Pins-Justaret.

Pour la petite histoire, Estelle a été la première à nous partager les réalisations qu’elle fait avec sa fille. Nous l’avons rencontré et avons longuement discuté.

Et plutôt que de faire un résumé de cette rencontre, nous préférons lui laisser la parole.

Curiosités d’Emma, c’est le compte Instagram sur lequel elle partage ses sessions créatives avec sa fille, Emma (logique). Quand on lui a demandé « pourquoi “Curiosités” ? » La réponse nous a plus que convaincue: c’est son leitmotiv. “La curiosité pour moi ça amène la diversité et développe l’intelligence. J’ai envie que ma fille s’ouvre, essaie et apprenne. Que sa curiosité lui apporte le Savoir que ce soit le savoir-faire, le savoir-être, le savoir-vivre,…”

_Comment ça se passe à la maison ?

Mon conjoint et moi travaillons beaucoup. Je me déplace énormément pour le travail et je commençais à culpabiliser de ne pas être à la maison avec ma famille.

Alors nous avons décidé de faire du temps que nous avons ensemble, un moment de qualité. Par exemple, le mercredi, Emma est avec son papa. Le samedi, il travaille et nous en profitons pour créer ou découvrir ensemble. Et le dimanche, c’est tous ensemble.

_Comment tout a commencé ?

Nous avons réellement commencé à créer quand Emma est entrée à l’école. On avait envie de partager avec elle sans pour autant opter pour des activités qui lui feraient apprendre ce qu’elle voit déjà à l’école.

Alors nous avons commencé à mettre en place des activités pour faire ensemble.

C’est comme ça qu’on commencé les anniversaires à thème. On lui demande ce qu’elle aimerait puis toute la préparation se fait avec elle. 

Comme tous les enfants Emma est parfois frustrée des décisions des adultes, lorsqu’elle crée, lorsqu’elle peut faire jouer son imaginaire d’enfant et que nous lui permettons ses propres envies, ses choix qu’elle affirme ; l’adulte n’est alors qu’un accompagnant dans le partage, elle se sent ainsi légitime en tant que personne. “C’est moi qui décide et qui réalise !” Elle est fière alors à son tour d’expliquer aux autres comment elle s’y est prise pour obtenir ce résultat.

Le cadeau des maîtresses aussi est fait-maison par Estelle et Emma
Faire patienter les enfants avec les 25 activités avant Noël dans un pot.
Le set de bébé qu'Estelle et Emma ont réalisé en DIY pour le poupon

_Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je pense que pour beaucoup, il y a Pinterest. Une mine d’informations et d’idées, surtout quand il y a des thématiques précises.

Ensuite, des magazines comme Les petites filles à la vanille qu’Emma a reçu jusqu’à ses 5 ans. Nous avons continué avec Les petites princesses.
[ndlr : on tient quand même à préciser qu’Estelle a bien insisté sur le fait qu’Emma est une touche à tout. Elle aime autant les princesses que les chevaliers]

Sinon, il y a aussi le site internet momes.net.

_Comment est-ce que tu décrirais Emma ?

Emma est la fille d'Estelle. Déjà une créative à 7 ans, elle adore le DIY.

Emma est une petite fille libre, curieuse et très très très bavarde. Nous avons la chance qu’elle s’enthousiasme de tout ce que l’on peut lui proposer. Elle aime s’ouvrir au monde qui l’entoure et aux autres.
Pari réussi sur la curiosité : elle voudrait tout voir et tout tester !

C’est également une enfant avec une tendance pour le perfectionnisme (ah les gênes… !) sur lequel nous essayons de l’aider à ne pas abandonner : « j’ai le droit de me tromper »

_De quelles réalisations êtes vous les plus fières ?

Nous avons travaillé sur 2 gros projets. En général, Emma vient me voir en me disant “ça a l’air bien ça maman, viens on le fait”.

  • Le circuit voiture

Comme souvent l’aventure a débuté par : maman je n’ai pas de route pour mes voitures et regarde (elle m’ouvre une page d’un de ses livres d’activités) on peut en fabriquer un !

La voilà partie dans le garage, il nous faut des cartons, ceux-là ils sont grands, et pour les panneaux, “regarde avec les bouchons de papa, ils pourront tenir debout”. Et les immeubles, “attends j’ai des boites de mouchoirs dans ma chambre…” en route pour plusieurs semaines ! nous avons découpé les cartons, j’ai dessiné les routes, elle a peint a de nombreuses reprises l’herbe et les immeubles, décoré les maisons, collé… son circuit est prêt, les voitures peuvent circuler et les histoires débuter avec des pingouins boulangers, des schtroumpfs à l’aire de jeu…

Le plus, l’assemblage se repli et des extensions pourront venir s’ajouter.

Quand Emma décide des couleurs et différents espaces pour son parking DIY en carton
Emma prend le temps d'aménager son parking fait-maison et réalisé en carton
Emma peut maintenant jouer avec son parking fait-maison à partir de matériaux récupérés.
  • Son bureau

J’avais une grande table à dessin sur laquelle je réalisais des projets, “mais maman moi je n’ai pas de bureau ! Comment je fais pour dessiner, découper, coller… Regarde ces tiroirs tu t’en sers pas !” 

L’idée est lancée, nous voilà à Cultura pour choisir des déco patch ; “on peut mettre des licornes ? Papa tu pourras acheter de la peinture à ton magasin et une planche aussi ?” 

Nous sommes partis de 2 chevets basiques datant de notre époque étudiante, cachés dans un placard… “Maman j’adore peindre avec la patte de lapin !!!”

Depuis il est dans sa chambre et ne passe pas une journée sans être utilisé.

Les meubles de départ pour un atelier upcycling chez Estelle
Les caissons de départ
Prendre le temps de personnalisé ses vieux meubles pour en créer de nouveaux
En cours de transformation
Une fois les rénovations faites, voici un nouveau bureau pour Emma.
Emma et son nouveau bureau

_Est ce que les cocottes peuvent faire quelque chose pour toi ?

Une après-midi créative parent/enfant ?*

J’aime suivre le #toulousecreative et découvrir ainsi des personnes inspirantes.

Au boulot cocotte pourra me permettre d’élargir notre panel d’idées et voir tout ce que les faiseurs toulousains proposent réunis en un seul point.

Toulouse est une ville magique où les gens osent mais on peut les louper, les trouver demande un temps de recherche conséquent. Leur accès devient alors plus simple grâce à vous. Merci les cocottes. La curiosité c’est aussi pour moi la rencontre de l’autre, un immense merci de me faire vivre cette expérience.

* L’après-midi créative parent/enfant est au programme !
Rendez-vous le 19 juillet 2020 pour un moment créatif et amusant en famille (et avec les cocottes).
Lien vers la billetterie • L’agenda des après-midis créatives

Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *