Au boulot cocotte grandit grâce à vous ! Alors nous avons envie de vous dire merci !
C’est un petit geste mais ça nous fait tellement plaisir : chaque mois, nous rencontrerons et vous présenterons un membre de la communauté qui nous aura tapé dans l’œil.
C’est un petit geste mais ça nous fait tellement plaisir : chaque mois, nous rencontrerons et vous présenterons un membre de la communauté qui nous aura tapé dans l’œil.
Nous commençons avec Estelle, maman d’Emma, demoiselle de 7 ans. Avec Monsieur, cette petite famille vie du côté de Pins-Justaret.
Pour la petite histoire, Estelle a été la première à nous partager les réalisations qu’elle fait avec sa fille. Nous l’avons rencontré et avons longuement discuté.
Et plutôt que de faire un résumé de cette rencontre, nous préférons lui laisser la parole.
_Comment ça se passe à la maison ?
Mon conjoint et moi travaillons beaucoup. Je me déplace énormément pour le travail et je commençais à culpabiliser de ne pas être à la maison avec ma famille.
Alors nous avons décidé de faire du temps que nous avons ensemble, un moment de qualité. Par exemple, le mercredi, Emma est avec son papa. Le samedi, il travaille et nous en profitons pour créer ou découvrir ensemble. Et le dimanche, c’est tous ensemble.
_Comment tout a commencé ?
Nous avons réellement commencé à créer quand Emma est entrée à l’école. On avait envie de partager avec elle sans pour autant opter pour des activités qui lui feraient apprendre ce qu’elle voit déjà à l’école.
Alors nous avons commencé à mettre en place des activités pour faire ensemble.
C’est comme ça qu’on commencé les anniversaires à thème. On lui demande ce qu’elle aimerait puis toute la préparation se fait avec elle.
Comme tous les enfants Emma est parfois frustrée des décisions des adultes, lorsqu’elle crée, lorsqu’elle peut faire jouer son imaginaire d’enfant et que nous lui permettons ses propres envies, ses choix qu’elle affirme ; l’adulte n’est alors qu’un accompagnant dans le partage, elle se sent ainsi légitime en tant que personne. “C’est moi qui décide et qui réalise !” Elle est fière alors à son tour d’expliquer aux autres comment elle s’y est prise pour obtenir ce résultat.
_Quelles sont tes sources d’inspiration ?
[ndlr : on tient quand même à préciser qu’Estelle a bien insisté sur le fait qu’Emma est une touche à tout. Elle aime autant les princesses que les chevaliers] Sinon, il y a aussi le site internet momes.net.
_Comment est-ce que tu décrirais Emma ?
Emma est une petite fille libre, curieuse et très très très bavarde. Nous avons la chance qu’elle s’enthousiasme de tout ce que l’on peut lui proposer. Elle aime s’ouvrir au monde qui l’entoure et aux autres.
Pari réussi sur la curiosité : elle voudrait tout voir et tout tester !
C’est également une enfant avec une tendance pour le perfectionnisme (ah les gênes… !) sur lequel nous essayons de l’aider à ne pas abandonner : « j’ai le droit de me tromper »
_De quelles réalisations êtes vous les plus fières ?
Nous avons travaillé sur 2 gros projets. En général, Emma vient me voir en me disant “ça a l’air bien ça maman, viens on le fait”.
- Le circuit voiture
Comme souvent l’aventure a débuté par : maman je n’ai pas de route pour mes voitures et regarde (elle m’ouvre une page d’un de ses livres d’activités) on peut en fabriquer un !
La voilà partie dans le garage, il nous faut des cartons, ceux-là ils sont grands, et pour les panneaux, “regarde avec les bouchons de papa, ils pourront tenir debout”. Et les immeubles, “attends j’ai des boites de mouchoirs dans ma chambre…” en route pour plusieurs semaines ! nous avons découpé les cartons, j’ai dessiné les routes, elle a peint a de nombreuses reprises l’herbe et les immeubles, décoré les maisons, collé… son circuit est prêt, les voitures peuvent circuler et les histoires débuter avec des pingouins boulangers, des schtroumpfs à l’aire de jeu…
Le plus, l’assemblage se repli et des extensions pourront venir s’ajouter.
- Son bureau
J’avais une grande table à dessin sur laquelle je réalisais des projets, “mais maman moi je n’ai pas de bureau ! Comment je fais pour dessiner, découper, coller… Regarde ces tiroirs tu t’en sers pas !”
L’idée est lancée, nous voilà à Cultura pour choisir des déco patch ; “on peut mettre des licornes ? Papa tu pourras acheter de la peinture à ton magasin et une planche aussi ?”
Nous sommes partis de 2 chevets basiques datant de notre époque étudiante, cachés dans un placard… “Maman j’adore peindre avec la patte de lapin !!!”
Depuis il est dans sa chambre et ne passe pas une journée sans être utilisé.
_Est ce que les cocottes peuvent faire quelque chose pour toi ?
Une après-midi créative parent/enfant ?*
J’aime suivre le #toulousecreative et découvrir ainsi des personnes inspirantes.
Au boulot cocotte pourra me permettre d’élargir notre panel d’idées et voir tout ce que les faiseurs toulousains proposent réunis en un seul point.
Toulouse est une ville magique où les gens osent mais on peut les louper, les trouver demande un temps de recherche conséquent. Leur accès devient alors plus simple grâce à vous. Merci les cocottes. La curiosité c’est aussi pour moi la rencontre de l’autre, un immense merci de me faire vivre cette expérience.
* Les Curiosités d’Emma, le site !
Bienvenue dans notre coffre à activités pour vos mômes curieux !
Les curiosités d’Emma vous propose sur cet espace de créatif :
- Des kits d’activités dédiés aux enfants de 6 à 15 ans afin de stimuler leur curiosité
- Des coffrets qui proposent tout le matériel de loisirs créatifs et arts créatifs pour réaliser les Do It Yourself
- Des activités manuelles s’inspirant des différents domaines et centres d’intérêt de vos mômes curieux : nature, explorateurs, activités urbaines, artistes, les curieux engagés, leurs trésors
No comment yet, add your voice below!