Recycler son papier c’est bien, le réutiliser c’est encore mieux !
Chaque année, environ 5,3 millions de tonnes de papier sont recyclées en France.
Tant dans sa fabrication que dans le processus de recyclage, c’est bien connu, le papier pollue.
LE PAPIER & LE ZÉRO-DECHET
À savoir
A l’inverse de matières comme le verre ou l’aluminium, le papier n’est pas recyclable à l’infini.
Pour obtenir un papier recyclé de qualité, on ne peut recycler ses fibres que 5 à 7 fois. Certaines marques sont sensibles à l’impact du papier sur la cause environnementale et mettent en place des actions pour encourager des usages plus respectueux de l’environnement.
Par exemple, le Groupe La Poste a élaboré un système comparatif entre les supports papiers destinés à la clientèle et leur équivalent numérique. Ils visualisent différents scénarios basés sur divers indicateurs (écosystèmes, santé humaine, changement climatique, ressources et eau). Ce qui permet, ensuite, de définir le choix le plus favorable entre le papier et le numérique des clients.
Malgré les efforts mis en place pour encourager l’utilisation de papier recyclé, ce dernier reste polluant et émettrait même davantage de CO2 qu’un papier non recyclé.
Et oui ! Même si l’on aurait tendance à penser le contraire, le papier recyclé pollue : non pas à cause du processus de recyclage, mais en grande partie à cause des ressources énergétiques utilisées pour produire et obtenir un papier avec des fibres vierges.
La prise de conscience
Il s’agit donc rester vigilant et de repenser son utilisation du papier pour en limiter les effets néfastes.
C’est pourquoi nous vous proposons une astuce toute simple, toujours dans une optique zéro-déchets et DIY : le carnet-brouillon. Si vous êtes, vous aussi, adeptes des agendas papier (ou de l’achat compulsif de carnets en tous genres), ce tuto devrait vous plaire !
Munissez-vous des carnets que vous destinez à la poubelle et partez à la pêche aux feuillets vierges ou très peu gribouillés et suivez le tuto vidéo ci- dessous pour créer votre propre carnet recyclé.
NOTRE CRÉATION UPCYCLÉE EN PAPIER
- Un vieux agenda
- Une ficelle
- Différentes teinture végétales
SUGGESTION RECUPʼ
Pour les teintures végétales vous pouvez utiliser du marc de café, des sachets de thé utilisés, des épices, des épluchures d’oignons, des peaux d’avocats…
Niveau
Débutant – Aguerri – Expert
Temps de réalisation
1 heure + temps de séchage
Outils
- Tournevis fin ou grosse aiguille
- 1 paire de ciseaux
La vidéo pour le carnet!
Pour aller plus loin
Expérimentez !
Vous pouvez utiliser les autres pages de votre agenda pour réaliser une couverture de carnet en papier recyclé !
No comment yet, add your voice below!