Bienvenue chez… En avant toute

La devanture de la boutique vrac et ateliers zéro déchet de En avant toute, à Ramonville.

En avant toute” est le nouveau magasin de vrac et espace d’ateliers située à Ramonville. Plus qu’une boutique, c’est tout un concept issu de la longue réflexion de Marion, la créatrice.

De remise en question aux rencontres en passant par une prise de conscience, découvrez un projet plein de sens.

La partie boutique zéro déchet de En avant toute.
Marion, fondatrice de la boutique zéro déchet "En avant toute" à Ramonville, aussi un espace pour des ateliers DIY
En avant toute est aussi une boutique zéro déchet avec la vente en vrac de produits.

_Qui se cache derrière En avant toute ?

Marion , trente piges ! [ndlr : « piges » = « ans » ahah ]

Mon histoire

Je suis originaire de Marseille où j’ai travaillé près de 9 ans dans une entreprise de logistique et transports. Seulement, le résultat du licenciement de mon patron + l’approche de la trentaine = clairement perdue. Mes convictions étaient passées en arrière plan et je ne vivais et me construisais qu’à travers mon boulot. La question qui revenait souvent “et si je perds mon travail, je deviens quoi ?”

Le déclic

J’ai trouvé la réponse en regardant ma famille : mon grand père maternelle était maroquinier et tenait avec ma grand mère , ma mère et mon oncle une boutique-atelier à Marseille.
Alors, j’ai acheté une machine à coudre et je me suis lancée en autodidacte : imaginer, confectionner, créer… j’ai beaucoup beaucoup aimé.
Un an après, j’ai tout changé : l’amoureux, le travail et le pays. Six semaines au Canada pour me retrouver, respirer. Tout est allé très vite, j’y ai rencontré mon conjoint actuel avec qui j’ai découvert le “consommer autrement” et je suis également tombée enceinte.
Cet événement à ancrer mes nouvelles habitudes de vie pour nous et surtout pour notre petit garçon. De retour en France, j’habitais en périphérie de la ville et la mise en application a été compliquée, notamment pour trouver mes ingrédients.

On passe à l'action

Et voilà, la réflexion a commencé : pourquoi pas monter une boutique hors centre ville où l’on ne galère pas pour se garer et pour permettre aux gens de l’agglomération d’en profiter. Le but était que dans un seul et même endroit on avait tout à portée de mains. Consommer autrement oui mais de façon ludique et surtout y aller pas à pas en respectant notre environnement.
Comme créer ça me tenait à cœur j’ai voulu également proposer des ateliers DIY en lien avec l’environnement, pour montrer “qu’on est tous capable de” .

_Alors qu'est-ce que c'est En avant toute ?

En avant toute est une boutique-atelier éco-responsable .

  • Côté boutique, tout est mis en oeuvre pour vous accompagner vers une consommation zéro déchet, à votre rythme et sans contrainte.
  • Côté ateliers : Rien de mieux que l’échange et la transmission pour se lancer dans l’aventure “zéro déchet”. Il y aura des sessions 2 à 3 fois par semaine, en petit groupe autour de la couture , les cosmétiques, les produits ménagers et les animations les enfants.

_Que peut on y trouver ?

Au rez-de-chaussée, on retrouve des objets du quotidien, respectueux de l’environnement et sain pour soi .

  • Des jeux pour les enfants : jeux de société , jouets en bois.
  • Des bonbons en vrac et français.
  • Hygiène et cosmétiques 100% made in France : du liquide en vrac , du solide , de la consigne et du made in France
  • De l’alimentaire sec essentiellement local.
  • Des produits ménagers en vrac : tout à portée de main , dans un seul et même endroit… bon il me manque les huiles essentielles mais ça va arriver 😉
  • Un coin pour nos boules de poils.
  • Des objets de créateurs made in France.

A l’étage , c’est le coin des ateliers .
Plusieurs animations auront lieux dans le mois pour les petits et pour les grands (futurs mamans, mamans, homme , femme)

_Qui peut venir chez vous ?

Toutes les personnes sont les bienvenues !
les curieux, les sceptiques, les convaincus,… vraiment tout le monde de 0 à +.
Et les animaux sont acceptés également pour renifler leurs futures croquettes 😉

Un scoop à nous réveler ?

Aux horaires d’ouverture de la boutique, l’atelier sera mis à disposition pour les personnes qui souhaitent coudre seul(e) ou à plusieurs . Il faudra s’inscrire sur le planning via internet (ça sera soit à l’heure, soit au forfait) et amener son tissu . Pour le reste, tout sera sur place (enfin un maximum) : machine, surjeteuse , ciseaux , patrons , fermeture à éclair, etc. Début des hostilités officielles : novembre Il y aura aussi la vente de mes créations sous ma marque Virasolelh qui veut dire “tournesol” en occitan. J’ai souhaité faire un clin d’œil à ma région d’adoption avec l’occitan et à mon grand père maternelle pour le tournesol.

Retrouvez-les

78 avenue Tolosane – 31520 Ramonvile Saint Agne

Horaires de la boutique :
Mardi au samedi : 10h30 à 19h30
Horaires qui évolueront avec l’arrivée des ateliers.

Mail : contact@enavanttoute.fr

Site : www.enavanttoute.fr

Facebook • Instagram

Entrevue : Maïlys & Laura de l’atelier Bitoño

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *