Un dos pour mon canapé – Partie 3

On se retrouve aujourd’hui pour ceux qui souhaitent comme nous intégrer des prises sur le dos de canapé que nous avons crée précédemment. Pour rappel, voici le meuble terminé (si vous avez raté l’épisode 1, c’est par ici et pour l’épisode 2, c’est par là) :

Episode 3 : Intégrer les prises sur le meuble

Voici la première partie pour construire votre propre dos de canapé. Nous allons créer la structure du meuble, c’est à dire le contour du dos de canapé. Dans l’épisode suivant, nous verrons comment réaliser l’intérieur de notre meuble et pour le dernier épisode, comment intégrer des prises sur le meuble.

Pour information, le matériel ainsi que le temps de travail correspondent aux besoins pour l’ensemble du dos de canapé et pas seulement pour cette partie !

Matériel pour 3 prises murales

  • 3 prises murales avec leurs caches (ici un cache 3 prises pour un rendu plus uni)
  • du câble électrique
  • une pince à dénuder (ou bien un cutter mais attention aux doigts!)
  • un embout mâle (pour brancher le meuble à une prise secteur)

Outils

  • 1 visseuse / perceuse pour nous c’est la bosch pro GSR 18 – LI
  • 1 scie sauteuse
  • 1 mètre ruban
  • 1 crayon de bois
  • 1 petit tournevis plat (pour les branchements électriques)

Niveau

Débutant – Aguerri – Expert

Temps de réalisation

3 heures

Les étapes

1. Découper l’emplacement de la prise

Tout d’abord il faut tracer l’emplacement de vos prises, la découpe correspond à la taille des prises sans le cache (en effet le cache est plus grand que les prises et viendra donc cacher la découpe).

Pour nous, ce sera donc à gauche, là où est située la prise murale. Nous avons décidé d’y intégrer 3 prises, vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos envies, mais également y intégrer des prises USB, un interrupteur si vous voulez commander une prise (pour une lampe par exemple) bref, tout ce qui vous fait envie!

Ensuite, percez au quatre coins du rectangle tracé. Ces perçages vont permettre de passer la scie pour découper, ils doivent donc avoir un diamètre suffisant pour faire passer la lame de la scie sauteuse. Découpez ensuite le rectangle à l’aide de la scie sauteuse.

Voila notre ouverture sur le dessus du meuble, prête à accueillir 3 prises électriques!

Mettez en place vos prises en réfléchissant au sens pour pas que les appareils branchés se gênent par la suite.

Vissez les prises avec des petites vis à bois, n’hésitez pas à vissez les 4 coins de toutes les prises pour être sûr qu’elles tiennent bien quand vous allez tirer sur les câbles pour débrancher.

2. Câbler et installer les prises

Câblez vos prises en parallèle (n’hésitez pas à faire un tour sur les forums d’électricité si vous avez un doute sur comment câbler). Vous remarquerez que nous avons percé le coté du meuble pour que le câble soit caché entre le meuble et le mur et que toute l’installation soit invisible (photo 1) et câblez l’embout mâle (photo 2).

Afin de sécuriser les branchements et rendre l’installation invisible, nous avons réalisé un caisson en bois qui vient se fixer sous les prises et qui cache l’ensemble du système.

Mettez le cache sur vos prises, branchez votre meuble et voilà! Il ne vous reste plus qu’à remplir votre dos de canapés comme bon vous semble, avec des livres, des plantes, des goodies…

 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *